Etude accessibilité

L’entreprise pour laquelle nous sommes intervenus possède entre autres, sur son site un pôle production, un centre de R&D et un centre administratif.
L’entreprise souhaitait pouvoir recevoir en entretien d’embauche tout les candidats sans discrimination par rapport à un quelconque handicap.

Au moment de notre première rencontre, les infrastructures du site ne le permettaient pas (vidéo d’accueil non adaptée à un public malvoyant, présence de trottoirs, sans bateau, infranchissables en fauteuil roulant…).

L’objectif de la démarche était donc de rendre accessible à tous les handicaps (déficience visuelle, auditive, mobilité réduite, …) le bâtiment RH, notamment la salle de réunion où se déroule les entretiens, depuis l’entrée du site, que l’on soit piéton ou véhiculé.

Il est important de noter que le site étant une entreprise privée, elle n’est pas soumise aux mêmes contraintes réglementaires en termes d’accessibilité qu’un ERP (Etablissement Recevant du Public). Sa démarche est donc volontaire.

Dans ce cadre, notre cabinet s’engagea à fournir un cahier des charges des travaux à réaliser et des aménagements techniques voir organisationnels à mettre en place.

Nous sommes partis du principe qu’une fois à l’intérieur du site (après le poste d’accueil et après avoir badgé), le visiteur est toujours accompagné. Ceci, comme pour un visiteur « valide » en raison des questions de sécurité liées au statut « Seveso Seuil Haut » du site.

C’est dans ce contexte que nous avons été sollicités.

Tout d’abord, il était important d’identifier, en accord avec l’entreprise, le cheminement parcouru par le visiteur.

Pour cela nous avons repris étape par étape le cheminement du visiteur, en nous basant sur des plans aériens : identification des entités et du cheminement puis des étapes numérotées dans l’ordre chronologique. Ce cheminement à été validé.

Par ailleurs, et dans la suite de cet exemple, nous distinguerons les différents types de handicap par les pictogrammes suivants :

: Handicap moteur (déficience de mobilité, d’atteinte et/ou de préhension)

: Handicap visuel (déficience ou perte totale de la vision)

: Handicap auditif (déficience ou perte totale de l’audition)

Ensuite, nous avons détaillé chaque étape dans un tableau en identifiant les problématiques susceptibles d’être rencontrées par le visiteur selon son handicap/ les principes généraux d’accessibilité et nos préconisations pour les compenser.

Voici un extrait du rapport, au niveau du cheminement (flèche rouge n°7 jusqu’à la flèche rouge n°9) :

7 : Traversée du passage piéton n°1
8 : Marche sur le trottoir n°2

Le visiteur doit traverser le premier passage piéton. Pour cela, il doit descendre du trottoir puis remonter sur le trottoir n° 2 (seuil de tolérance d’un ressaut : 2cm).

9 : Traversée du passage piéton n°2

De même, le visiteur doit descendre du trottoir puis remonter après le passage piéton n°2 (seuil de tolérance d’un ressaut : 2cm). En réalité, le visiteur en fauteuil ne remonte pas sur le trottoir car le passage piéton n°3 « s’enchaîne » directement.
Par ailleurs, le franchissement de ce passage piéton ne se fait pas perpendiculairement par rapport au trottoir, mais en diagonale, du fait de la configuration du croisement et de la pente du « bateau » du trottoir.

Voici un extrait du rapport au niveau de l’évolution dans le bâtiment RH :

14 : Entrée dans le bâtiment RH
L’entrée du bâtiment est constituée d’une porte à double vantaux égaux et larges de 70cm chacun. La porte se tire et est équipée d’un groom.
Le seuil de cette porte est à une hauteur de 18cm. Devant, il y a une pente longue de 1m70, soit une pente de 10,59 %.

Une fois entré dans le bâtiment RH, le visiteur traverse le couloir large de 147cm. Le sol est carrelé. A sa droite se trouve les portes des sanitaires hommes puis femmes et à sa gauche se trouve la porte d’entrée du service RH.

La porte d’entrée du service est composée, elle aussi, de deux vantaux identiques, larges de 72cm. La porte se pousse et est équipée d’un groom.

A l’intérieur du service, se situe un hall d’accueil avec des sièges et une table basse. Le visiteur se dirigera directement dans la salle de réunion à droite du couloir large de 120cm. La porte de la salle est quant à elle large de 77cm.

Dans cette salle on retrouve une grande table haute de 73,5cm sur le plateau et 67cm sous le bandeau et des sièges standards.

Si le visiteur veut aller aux toilettes, il doit ressortir du service. Les sanitaires hommes et femmes sont séparés et aucun n’est adapté à l’accessibilité. Les portes s’ouvrent en poussant et sont équipés d’un groom.

Chez les femmes, il y a : 2 sanitaires accessibles par une marche et 2 lavabos communs.
Chez les hommes, il y a : 1 sanitaire accessible par une marche, 1 urinoir et 1 lavabo commun.

Remarque :
Considérant que le visiteur est toujours accompagné, il n’a donc pas à ouvrir les portes et appuyer sur les interrupteurs pour éclairer (sauf pour les sanitaires où il doit être autonome).

La phase d’analyse en étude terminée, nous avons organisé une réunion de restitution intermédiaire sur site, en présence du Service Handicap et des Services Techniques, afin de leur présenter nos premières conclusions (état des lieux).

L’objectif de cette réunion est d’informer puis de valider ou non (d’un point de vu financier, technique…) les principes de solutions proposés.

Dans le cadre d’une démarche d’accessibilité, notre étude peut s’arrêter à cette étape (au niveau du diagnostic accessibilité, sans les préconisations évoquées dans le tableau). Dans cet exemple, l’entreprise avait fait le choix d’être accompagnée plus loin en développant les principes de solutions retenus.

C’est ainsi, que nous avons sollicité des fournisseurs afin d’obtenir des devis chiffrés, que nous avons intégré à notre rapport d’intervention. Lorsque l’ensemble des devis fut récolté, nous avons organisé une restitution finale avec la présentation de l’ensemble des éléments.