Evaluation des Risques Professionnels (EVRP)

Nous avons été sollicités par un client qui souhaitait agir suite à de nombreux indicateurs alarmants (Accidents du Travail, Maladie Professionnel, Retard, Absentéisme…).
La démarche a donc consisté à réaliser un diagnostic ergonomique par poste pour avoir une vue d’ensemble de l’atelier, déterminer les champs d’action et les hiérarchiser.

Nous avons donc utilisé notre logiciel pour réaliser un diagnostic ergonomique par poste en évaluant à chaque poste la charge globale, la charge mentale et la charge physique.

Critères utilisés pour l’évaluation de la charge globale :

Evaluation d’une tâche pour la charge physique :

Voici un exemple de diagnostic tiré d’un poste de travail :

Chaque critère est évalué avec un code couleur allant de la situation la plus favorable (bleu) à la plus dégradée (noir).
Dans cet exemple, nous pouvons remarquer que les charges globale, mentale et physique sont très excessives.
Par ailleurs, il y a un risque de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) (Maladies Professionnelles) au niveau des épaules. Le bilan des opérations critiques nous montre que ce risque de TMS est dû à des distances de préhension trop grandes sur les tâches n°1 et n°2.

Dans le cas d’une cartographie, nous regroupons les 4 parties de l’évaluation sous forme d’un losange.

Nous obtenons ainsi la cartographie des risques ergonomiques des différents postes de l’atelier :

La cartographie correspondait aux différents problèmes qui étaient apparus dans l’entreprise, nous avons alors été sollicités pour l’aider à améliorer les conditions de travail de cet atelier en lui proposant de nouvelles solutions matérielles et organisationnelles adaptées à ses besoins.

Nous avons alors travaillé avec le bureau des méthodes sur des FichErgo (une par poste) regroupées en un Classeur Méthodes :

Ces fiches permettent de prioriser les aménagements.

Elles reprennent les éléments critiques du poste sur la charge physique, l’évaluation globale (EG) et l’évaluation de la charge mentale (CM) avec en vis-à-vis les solutions pour y remédier.

Un tableau de suivi des différentes actions avec à chaque fois la personne responsable et les délais est alors créé.

On notera au milieu la colonne de Cotation Prévue qui est un pronostic, sorte de diagnostic de la situation après correction.

Dans l’exemple de cette FichErgo, voici un comparatif entre la situation d’origine et la situation proposée.
On remarquera que le mannequin suit le même principe d’évaluation par code couleur où le vert représente les positions favorables, le jaune les contraintes acceptables et le rouge les situations dégradées.

On constatera que le gain apporté par la solution proposée est très net.