Nous sommes intervenus chez un client : LEGRAND pour le développement de nouveaux connecteurs RJ45 qui sont les prises de traitement de signal VDI (Voix, Données, Images). Ces prises sont connues puisque tout un chacun les utilise pour se connecter à Internet grâce à des prises dites terminales :
Conception Produit: exemple détaillé
Ces prises ou ces connecteurs RJ45 sont assemblés sur les câbles par des monteurs.
Pour chaque prise, ces techniciens doivent dénuder la partie extérieure du câble RJ45 (ici en jaune), séparer les différents fils qui composent le câble, les insérer un par un dans le connecteur, établir la connexion de chaque fil et enfin couper les longueurs de fils inutiles une fois la prise mise en place.
Ces entreprises de montage de réseau sont les clients de notre client (LEGRAND). Dans le but de leur faciliter la tâche des monteurs, LEGRAND travaillait sur divers concepts :
Notre but a donc été d’accompagner LEGRAND dans le choix du bon concept, d’isoler les opérations à risques et de proposer des améliorations.
Suite à plusieurs réunions pour expliquer la démarche, les enjeux, l’avancement…et après observations de montage :
Le principal risque ergonomique observé, lié à l’activité de montage de connecteur, était le risque de TMS (Troubles Musculo Squelettiques : Maladies Professionnelles liées à des situations multifactorielles : Répétitivité, Limites articulaires, ambiance, stress…) des poignets.
En effet, dans ce cas, selon les montages (baies de brassage ou prises terminales), les longueurs de câbles disponibles…, les poignets sont très sollicités sur leurs différentes angulations, parfois au-delà des limites acceptables. Il en est de même pour les efforts à réaliser en pince entre le pouce et l’index.
Nous avons donc élaboré un protocole expérimental permettant de réaliser des mesures appliquées sur les efforts au pouce et à l’index (pour les confronter aux Forces Maximales Volontaires (FMV)), ainsi que sur les différents angles du poignet pour les confronter avec les angles de confort, les limites angulaires et autres standards ergonomiques.
Suite à ces expérimentations et à leur traitement, il est apparu qu’un concept était bien plus favorable que les autres. A l’aide de la partie supérieure du connecteur, un mouvement de rotation était transformé en mouvement de translation qui venait établir en une fois la connexion.
Certains points restaient à améliorer et nous avons fait des propositions dans ce sens.
Aujourd’hui, notre client (LEGRAND) commercialise ce produit sous forme d’une gamme selon les besoins de ses clients :
Source http://www.legrand.fr/professionnels/accueil-systeme-vdi-lcs2_2258.html