Architecture : exemple détaillé

Nous avons été sollicités par le port du Havre pour travailler sur la Porte François 1er qui contrôle l’accès à la zone de Port 2000.
Cette porte devant être emblématique, le bâtiment avait été conçu par un architecte pour être extérieurement esthétique. 
Il restait à étudier l’aménagement de la partie poste de contrôle qui allait être utilisée par les agents de sûreté.

Nous sommes alors intervenus.

Cette porte n’étant pas encore opérationnelle (but de notre intervention), nous avons réalisé des observations et des entretiens avec les agents de sûreté des autres postes de contrôle existants sur le port pour mieux cerner leur métier, leurs besoins, leurs attentes….
Cette analyse de l’activité, aux différents postes de contrôle du port, nous a permis de mieux comprendre les différentes tâches qui incombent à ce métier tout au long de la journée mais aussi de la nuit.
Nous avons travaillé sur la définition de l’Activité Future Probable (AFP) qui est la conceptualisation des process, des moyens organisationnels et matériels optimaux pour travailler dans les meilleures conditions, en d’autre terme définir la meilleure façon de travailler dans ce bâtiment.

Nous avons alors identifié 3 types de postes au sein du bâtiment:
• Le poste Principal, aurait un rôle central et permettrait de surveiller les activités tout autour du poste de contrôle. Un côté plus grand serait utilisé pour la surveillance de la circulation Poids Lourds. Il se terminerait par une forme arrondie pour constituer un espace de réunion.
• Le poste Accueil-Badges, d’interface avec l’extérieur, permettrait la communication, l’échange de document, remise de badge…
• Le poste de TN dédié à des activités bien distinctes.

Par ailleurs, nous nous sommes rendu compte que pour des raisons de sécurité, un sas devait être créé. L’entrée dans le poste de contrôle par ce sas ne devait pas être possible. Pour éviter la gêne de l’escalier qui permet d’accéder à l’étage, nous avons jugé intéressant de déplacer la porte EST d’un pan vers le sud. Cette porte permettrait l’entrée des visiteurs dans le sas. L’architecte du bâtiment est alors intervenu pour intégrer cette modification.

Le bâtiment comporterait entre 2 et 4 agents de sûreté en même temps.
En travaillant sur les flux nécessaires entre ces différents intervenants (communication, échange de données…), nous avons proposé l’aménagement suivant :

Cette proposition a été présentée et jugée conforme aux attentes par les différents intervenants du port.
Nous avons alors fait appel à des fournisseurs pour le mobilier mais aussi pour le parc informatique.

Cependant, l’activité à l’intérieur du bâtiment devait être réalisée 24h/24. Des problèmes de luminosité dus au bâtiment entièrement vitré apparaîtraient.
Nous avons alors travaillé pour pallier les gênes potentielles.

De jour, des stores pare-soleil réglables (électriques) permettraient au personnel de s’isoler des rayons directs du soleil et ainsi d’éviter les problèmes d’éblouissement.

L’activité de surveillance et de contrôle requiert souvent une grande discrétion. Pour ce faire il était indispensable que l’intérieur du local soit protégé au moyen d’un vitrage et d’un système d’éclairage qui masquait l’activité réelle des opérateurs.

Ainsi, la préconisation d’éclairage nocturne était un système d’éclairage indirect favorisant le confort visuel des écrans LCD – et gradable en puissance – évitant d’être vu de l’extérieur.

Les images ci-dessous sont une des études réalisées à ce titre :

Implantation des luminaires relative aux études d’éclairage indirect réalisées :

Une fois les différents fournisseurs et matériels choisis, nous avons élaboré des plans d’aménagements joints à un Cahier des Charges/ Document de synthèse incluant les différentes hauteurs du mobilier, le nombre d’écrans nécessaires et leur positionnement… pour que tout soit monté et aménagé correctement en tenant compte notamment des flux principaux (allée principale, communication et circulation entre les différentes postes) et des flux secondaires (passage proche des baies vitrées pour leur entretien…) ainsi que des contraintes de chaque poste.

Voici deux vues proposées :</>

Vue des écrans de contrôle du poste principal :

Espaces de circulation :

Le poste de contrôle étudié est aujourd’hui fonctionnel, voici des photos de l’ensemble :

Vue du dessus :

Bâtiment des agents de sûreté avec la porte déplacée et son sas créé :

Poste TN :

Poste de Travail Principal :

Poste Accueil/Badges :