Compétences de base en prévention (CARSAT RA)
logo CARSAT INRS
Cette formation a pour objectif de donner les clefs de la prévention aux entreprises en matière de prévention. Ainsi, elle vise toute personne ayant en charge un rôle en matière de Santé et Sécurité au Travail (S &ST) et toute personne devant valider des compétences de base en prévention pour pouvoir s’inscrire à certaines formation.
Dans cette optique, il est nécessaire que les stagiaires acquièrent, dans un premier temps, des connaissances sur les enjeux, les différents acteurs, les risques d’atteinte à la santé (composante de l’activité de travail…) puis, dans un second temps, la maîtrise de l’utilisation de l’Outil d’identification de ces risques afin de mettre en place des mesures de prévention selon la hiérarchisation des risques préalablement établie.

Atout de la Formation

Acquisition des connaissances et des outils de premier niveau pour agir sur les risques professionnels

Objectifs

Acquérir les connaissances et outils de premier niveau pour agir sur les risques professionnels

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, échanges participatifs, exercices en groupe
Nota Bene : La formation Compétences de base en prévention est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) établi par l’INRS et déplayé/ habilité par la CARSAT Rhône-Alpes.
Durée
• 14 heures, soit 2 jours

Nombre de participants
• 8 à 10 stagiaires maximum par groupe

Profil des stagiaires
• Tout public ayant en charge un rôle en matière de Santé et Sécurité au Travail (décideurs, cadres, agents de maîtrise, membres du CHSCT, RRH, opérateurs…)
• Toute personne devant valider des compétences de base en prévention pour pouvoir s’inscrire à certaines formations

Format
• Intra ou Inter entreprise

Besoin d’en savoir plus ?
Téléchargez une documentation
non exhaustive de nos formations.