Acteur PRAP : Acteur Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
« La formation Acteur à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise. » INRS


Ainsi, par le biais d’exercices et de mise en situations, les participants apprennent à différencier le danger du risque, à repérer les déterminants de l’activité, à identifier les situations dangereuses, anticiper et planifier toutes manutentions… pour ensuite proposer des solutions d’aménagement de leur propre poste et être des relais internes à la prévention.
Le but visé est la diminution des atteintes à la santé et l’amélioration des conditions de travail.

Atout de la Formation

• Acteur PRAP : relais interne de prévention
• Acteur PRAP : force de proposition pour l’aménagement de leur poste de travail

Objectifs

3 compétences :
• Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
• Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
• Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, exercices en groupe, mises en pratique, analyse sur le terrain.

Processus de validation des acquis

Compétences évaluées en continu durant la formation en s’appuyant sur les évaluations prévues dans le manuel INRS de l’Acteur PRAP et à l’aide d’une fiche individuelle que le formateur remplira.
Nota Bene : La formation acteur PRAP est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation acteur à la prévention des risques liés à l’activité physique.
Durée
• Pour les secteurs IBC (Industrie, Bâtiment et Commerce) : 14 heures, soit 2 jours avec une intersession de 1 à 3 semaines entre chaque jour
• Pour les secteurs 2S (Sanitaire et Social) : 21 heures, soit 3 jours avec une intersession de 3 à 6 semaines entre les 2 premiers jours et le dernier

Nombre de participants
• 12 stagiaires maximum par groupe.

Profil des stagiaires
• Tout public (opérateurs, personnels soignants, encadrants…) ayant une activité physique (avec des ports de charges, des mouvements répétitifs, des postures et/ou des gestes contraignants…).

Besoin d’en savoir plus ?
Téléchargez une documentation
non exhaustive de nos formations.

Formation en inter
entreprises? C’est par ici!